SAHC

Histoire et objectifs de la SAHC

Le 10 mars 2022, les membres des deux sociétés sahp (Schweizerische Aerztegesellschaft für Homöopathie) et OSPH (Ordre suisse des pharmaciens homéopathes) ont approuvé le contrat de fusion pour former la nouvelle société SAHC (Société académique d’homéopathie et de médecine complémentaire).

Les deux sociétés se sont engagées pendant plus de 30 ans en faveur de la formation postgraduée et continue en homéopathie des médecins, dentistes, vétérinaires et pharmaciens. Avec la fusion, l’objectif de la société a été élargi à la formation postgraduée et continue dans d’autres disciplines reconnues de la médecine complémentaire. La médecine complémentaire est considérée comme une discipline spécialisée dans le sens d’une médecine intégrative qui prend en compte toutes les approches thérapeutiques et préventives appropriées, qu’elles soient issues de la médecine conventionnelle ou de la médecine complémentaire. Le patient individuel, pour lequel il s’agit de trouver la meilleure thérapie, est toujours au centre de l’attention.

La société répond ainsi au besoin sans cesse croissant de la population en matière de médecine intégrative en intégrant davantage les orientations thérapeutiques de la médecine complémentaire dans les soins de base, et apporte ainsi une contribution précieuse.

L’OSPH était, vis-à-vis de PharmaSuisse, la société spécialisée en homéopathie et membre de la Société pharmaceutique suisse de médecine complémentaire et de phytothérapie (SP MCPhyto). Elle était notamment responsable de l’accréditation des cours d’homéopathie et de l’organisation de l’examen de base pour l’attestation de formation complémentaire (AFC) FPH. La SAHC poursuit ces tâches. En tant qu’organisation de suivi, la SAHC est également membre de la SP MCPhyto et y représentera à l’avenir, outre l’homéopathie classique, la gemmothérapie, la spagyrie et la biochimie selon le Dr Schüssler.

Pendant de nombreuses années, la sahp a proposé des cours de formation postgraduée et continue en homéopathie classique selon les principes de Hahnemann, Bönninghausen, Boger et Hering. Du vivant d’Hahnemann déjà, son meilleur élève, Clemens von Bönninghausen, a influencé l’homéopathie de manière déterminante. Sa méthode a été développée par Heiner Frei avec l’analyse de polarité pour devenir un instrument précis et efficace de détermination des remèdes. Les œuvres des grands maîtres des débuts de l’homéopathie s’intègrent parfaitement dans ce concept moderne. Ces dernières années, la recherche fondamentale a révélé que les effets de l’homéopathie s’expliquent le mieux par la physique (et non par la chimie), ce qui confère une nouvelle base à la compréhension de l’homéopathie. Sur la base de ces connaissances, la SAHC continuera à proposer des cours de formation continue.

Pendant plus de 30 ans, la sahp a organisé une semaine de formation continue à la fin du mois de juin à Sils Maria, en Engadine. Cette semaine de formation continue doit continuer à avoir lieu, désormais en collaboration avec la SSMH (Société suisse des médecins homéopathes).

Des membres de l’ancienne sahp et de l’actuelle SAHC enseignent à l’Academy de l’SSMH en tant que chargés de cours et participent ainsi à la formation de base en homéopathie classique. L’Academy de l’SSMH est née en 2015, à l’initiative de la sahp, du regroupement de toutes les écoles de langue allemande reconnues. Pour les étudiants de langue française c’est l’ESRHU (l’école suisse romande de l’homéopathie unisiste) qui prend le part pour les formations postgraduées et continues.

La SAHC a également pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences et la mise en réseau des professionnels de la santé pratiquant la médecine intégrative. L’AGHK veut positionner les pharmaciens, médecins, vétérinaires, dentistes et autres professionnels de la santé comme des interlocuteurs compétents en matière d’homéopathie et de médecine complémentaire. En outre, elle représente auprès de la

SP MCPhyto les intérêts des porteurs du titre de pharmacien spécialiste FPH en homéopathie classique, des titulaires de l’attestation de formation complémentaire en homéopathie classique et des titulaires du “diplôme en homéopathie”.